Baguettes de Neper

batonnets.jpg
Quand il n’était pas occupé à inventer les logarithmes, le Baron John Neper créait les baguettes du même nom. Les baguettes de Neper servent à multiplier des nombres.

Design et copyright: John Neper
Le principe est simple, chaque baguette correspond à la table de multiplication d’un chiffre.

Pour faire le calcul, il suffit d’ailgner les baguettes des chiffres composant votre nombre, puis de lire le résultat sur la ligne du chiffre par lequel vous multipliez.

baguetteneper.png

Par exemple, essayons de multiplier 869 par 7. Le diagramme ci-joint indique la ligne à lire. Pour les unités: 3. Pour les dizaines, il faut additioner les 2 chiffres en diagonale: 6+ 2 = 8. Pour les centaines: 4 + 6 = 10, on a donc une retenue à reporter. Pour les milliers: 5 + la retenue = 6.

Total: 6 0 8 3

Pour multiplier par un nombre à plus d’un chiffre, il faut faire le calcul pour chaque chiffre,multiplier par 10 le nombre de fois nécessaire et additioner chaque résultat.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (11 vote(s), moyenne: 3 sur 5)
Chargement ... Chargement ...

6 commentaires pour “Baguettes de Neper”

  1. florian dit :

    bonjour , j’ai 14 ans et jenvissage de faire menuisier , je recherchais des plan de casse tete chinois pour mamuser quand je suis tomber sur votre site , je trouve que tout ce que vous faite et tres bien , je voudrai savoir ou vous trouver toute ses idee et ses plan . merci

  2. marc dit :

    Bonjour,
    Je ne suis que le photographe des casse-tête mais je peux te répondre à la place de Guy Brette, créateur des objets de ce site (également connu sous le nom de ‘papa’).
    Beaucoup de plans viennent du site http://www.asahi-net.or.jp/~rh5k-isn/Puzzle/ (lien ‘Keiichiro Ishino sur la droite de la page).
    Certains sont des idées originales (comme les crécelles par exemples). D’autres sont des variantes de casse-tête existant.
    Si un casse-tête en particulier te plait, je peux essayer de te trouver les plans.

  3. elsa broc dit :

    bonjour,
    dis tonton tu pourras me faire des baguettes de Neper pour noël, s’il te plaît. je ne me souviens jamais de ces « foutues » tables.
    biz elsa

  4. Cassie dit :

    slt,
    je doit faire pour math des bâtons de Neper mais je vois pas trop l’intêret car on a inventer les calculatrices. Mais utilisons les. P*****

  5. louaty jean paul dit :

    mon g p a appris les ba, de meper, puis je avoir le fonctionnement; merci

  6. marc dit :

    @jean paul: c’est simple, il vous suffit de lire l’article

Laisser un commentaire